Affiche_Illustration_Flyer_Spectacle_théâtre_03

Affiche du spectacle Femme Non Rééducable

Cette pièce de théâtre retrace la fin tragique de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, morte assassinée le 7 octobre 2006. Elle était connue pour son opposition à la politique du président Vladimir Poutine, sa couverture du conflit tchétchène et ses critiques virulentes envers les autorités actuelles de la république caucasienne.
La Compagnie Atmosphère a monté ce spectacle en 2016. Florence Mallet, metteuse en scène, a imaginé ce spectacle comme la dernière journée ordinaire d’une femme au destin extra ordinaire.

Affiche_Illustration_Flyer_Spectacle_théâtre_02
Création d'Affiche

Recherches et Inspirations

Après de nombreuses recherches sur le sujet, notamment l’histoire et l’origine du conflit en Tchétchénie et l’engagement journalistique d’Anna Politkovskaïa, j’ai utilisé deux marqueurs essentiels pour la création de cette illustration :
Les affiches de propagande soviétique et le mouvement Bauhaus.

L’affiche était un outil de propagande très efficace, les couleurs dominantes sont celles de la révolution et du parti communiste, le rouge et le noir.
On y découvre en générale les pères de la révolution ou des illustrations du peuple toujours avec une expression du visage très marquée ; domination, colère, souffrance (…)

Le profil de l’actrice tourné vers l’ouest rappelle les affiches de Lenine ou Staline qui marquaient ainsi leur domination. L’actrice est représentée seule, pour appuyer le sentiment de solitude d’Anna Politkovskaïa dans son combat.

Affiche_illustration_propagande_sovietique_04
Affiche_illustration_propagande_sovietique_03
Affiche_illustration_propagande_sovietique_01
Affiche_illustration_propagande_sovietique_02

Typographie et Texture

La typographie choisie pour le titre est grasse, épaisse et imposante, pour le reste j’ai choisi une typographie rappelant celle d’un journal. Comme le journal Novaia Gazeta où travaillait Anna.

Texturer le fond de l’affiche avec un effet « Froissé », donne la sensation d’avoir défroissé la page d’un journal déjà lue et jetée, pour prendre connaissance d’un article. Une manière de dire que la parole d’Anna, ne s’arrête pas avec sa mort mais qu’elle vit encore aujourd’hui grâce à ses publications. Les journaux d’oppositions et leurs journalistes sont souvent des cibles en Russie, c’est donc aussi une manière de dire que même si certains tentent de faire taire cette liberté d’expression, elle ressort toujours.

Affiche_Illustration_Bauhaus_01

Le mouvement Bauhaus

Le mouvement Bauhaus est avant tout un mouvement artistique d’une incroyable modernité mais il fut aussi un établissement artistique porteur d’une véritable doctrine, d’une idéologie. On retrouve donc toute la cohérence d’utiliser des lignes rouges, des formes géométriques et des diagonales qui rappellent les affiches du mouvement Bauhaus.